Rencontre avec Etienne Daho pour son album Tirer la nuit sur les Etoiles.
Rencontre avec Etienne Daho pour son album Tirer la nuit sur les Etoiles pour les Francais de Londres . Blue Wrasse. CD. London Macadam le magazine de vos annees London.
Tournée en France. https://dahofficial.com
London Macadam : Etienne Daho, Bonjour merci d’accepter cette interview pour London Macadam magazine.
Etienne Daho : Bonjour.
Tirer la Nuit sur les Etoiles vient de sortir, comment s’y prend-t-on pour tirer la nuit sur les étoiles ?
C’est une fiction, j’ai un documentaire sur Ava Gardner qui racontait quand elle a rencontré Franck Sinatra être partis dans le désert et avoir tiré dans le désert sur les étoiles, j’ai aimé cette image cinématographique, un peu folle. C’était un bon titre que j’ai noté dans un cahier. Ce thème marchait bien comme un battement de cœur pour la chanson et pour donner un titre générique à l’album , un peu comme un titre de roman.
Vous aviez déjà chanté avec Vanessa Paradis, vous dites avec Vanessa Paradis « c’est comme une évidence ».
Oui, une question d’affinité, il y a des gens que l’on rencontre et l’on sait tout de suite que l’on va être touché par cette personne, qu’elle va marquer votre vie. C’est une personne qui me touche, que j’aime artistiquement et personnellement. J’avais sa voix dans la tête donc je lui ai proposé de chanter avec moi.
Copyright: Tirer la nuit sur les etoiles. Etienne daho 2023.
La nuit qui scintille, la nuit spectrale dans cet album apparait à plusieurs reprises ? Etes-vous un homme de la nuit Etienne Daho et ce qu’incarne-t-elle pour vous ?
J’étais un homme de la nuit, longtemps et je me lève maintenant à l’heure où je me couchais hier. La nuit est magique, on lâche le masque, cela permet d’avoir des contacts plus authentiques.
Avec cet album, vous dites « Je veux sortir de ma zone de confort », c’est un show vous allez donner en tournée
Je n’ai pas encore commencé à travailler sur le concert, je vais sortir des théâtres, de l’Olympia, je vais faire l’Accor Arena, j’ai commencé à avoir des idées, c’est un challenge. La chose la plus importante est de rencontrer le public maintenant.
La couverture de cet album est esthétique : une nuit glacée, vous, pris sur le vif, une veste paillette, une voiture…
J’avais envie d’une pochette de film, j’ai cherché un photographe qui traduise ce que j’avais en tête, je voulais être dans un stade avec un vêtement qui scintille, une situation. J’ai trouvé un photographe Pierre Ange et c’est de l’argentique, on sent la texture. On a mis en scène cette image dans un vélodrome dans une nuit froide, on a souffert du froid et je voulais un mouvement, comme quelque chose qui m’attrape en mouvement. Je me suis retournée, et la photo était là.
My London Macadam par Etienne Daho?
J’y ai vécu 10 ans, je connais bien j’y ai vécu à l’hôtel à Maida Vale puis à Covent Garden dans une petite ruelle 4 ans puis 10 ans à Earls’s court, l’Angleterre me manque, j’y ai des amis, des souvenirs, j’ai enregistré des disques j’ai enregistré une partie de cet album sur Abbey Road. C’est une ville avec la mythologie des swinging London, les Beatles, Francis Bacon, ou du Soho artistique. C’est une ville de la musique.
Un concert à Londres ?
Oui les dates ne sont pas encore annoncées mais cela va venir, j’ai de très bons souvenirs de mes concerts à Londres, j’y ai joué au Koko et à l’Electric Ballroom.
Merci et à très bientôt sur le macadam londonien...
Avec plaisir !
L’album « Tirer la nuit sur les étoiles » est composé de 12 titres, et se présente sous différents formats
Il est disponible en commande https://etiennedaho.lnk.to/tirerlanuitsurlesetoiles
Il est proposé en CD (avec et sans livret, avec ou sans poster), Vinyle noir (avec ou sans poster), Vinyle translucide jaune (avec ou sans poster) ainsi qu’en Cassette : https://etiennedaho.store/
Classé 1er en France et en Belgique la semaine de sa sortie
Francais de Londres
french in london
french events
Commentaires