Le Théâtre sur grand écran. Ralph Fiennes, Cheek by Jowl, Les Enfants du paradis.
- Admin
- 23 hours ago
- 2 min read
Théâtre, cinéma et littérature s’entrelacent dans une saison de films explorant des approches innovantes du texte, du processus et de la performance, mêlant œuvres classiques et récits puissants se déroulant sur scène… ou en dehors.

Une attention particulière est portée à la réalisatrice Sophie Fiennes, connue pour ses collaborations avec Michael Clark, Grace Jones, Les Ballets C de la B et Anselm Kiefer. Son travail interroge souvent les notions de processus et de performance. « Mes deux films récents placent le jeu d’acteur au cœur du propos. Ils ont été tournés et montés à des périodes liées, l’un nourrissant et influençant l’autre ; tous deux revisitent des textes classiques pour révéler les multiples dimensions de la réalité que seul le cinéma peut offrir. »
Acting (2024) est un documentaire immersif et minutieusement réalisé, qui offre un accès privilégié à l’univers de la compagnie théâtrale internationale Cheek by Jowl, et constitue la première documentation approfondie de leur processus créatif et de leur philosophie du travail avec les comédiens.
La projection du mercredi 7 mai sera suivie d’une rencontre avec les directeurs de Cheek by Jowl, Declan Donnellan (également auteur de L’Acteur et la Cible et L’Acteur et l’Espace), Nick Ormerod, et Sophie Fiennes, animée par la critique et journaliste Sarah Crompton
En 2020, Ralph Fiennes, ancien membre de Cheek by Jowl, s’est lancé le défi de mémoriser les Quatre Quatuors de T.S. Eliot, qu’il a portés sur scène à Londres puis à travers le Royaume-Uni en 2021. Le film Four Quartets (2022), captation de cette performance, est une adaptation cinématographique signée par sa sœur Sophie Fiennes.La projection du 12 mai sera suivie d’un échange avec Ralph et Sophie Fiennes, animé par Glyn Maxwell, poète, dramaturge et romancier.
London Macadam aime aussi le chef-d'œuvre épique de Marcel Carné, Les Enfants du paradis (1945), et se poursuit avec Le Dernier Métro de François Truffaut (1980), la satire politique rarement projetée To Be or Not to Be (1942) d’Ernst Lubitsch, ainsi que le bouleversant Opening Night (1977) de John Cassavetes, avec l’incandescente Gena Rowlands.
Parmi les temps forts, on retrouve également Yannick (2023), l’une des dernières comédies du prolifique réalisateur français Quentin Dupieux, qui interroge la notion même de jeu d’acteur, et ce que cela signifie de « forcer » un public à rester enfermé pour regarder une pièce.
Enfin, le jeune public aura aussi sa place sur le devant de la scène, avec deux films d’animation français : Houdini (2014), qui retrace la transformation d’Harry en magicien de scène mondialement connu et Un Monstre à Paris (2011), un hommage à Le Fantôme de l’Opéra et La Belle et la Bête, dans le Paris de 1910, porté par les voix de Vanessa Paradis et Sean Lennon.
@ifru
Cine Lumiere
Comentários