L'Affaire Goldman au cinéma. Kahn recrée avec maestria le captivant procès de 1976. César du Meilleur acteur.
L'Affaire Goldman, The Goldman case, lancé avec un large succès critique au Festival de Cannes, a également été salué dans divers festivals internationaux, dont le BFI London Film Festival. Brillamment écrit et superbement interprété, Kahn recrée avec maestria le captivant procès de 1976 de l'activiste politique Pierre Goldman, qui a divisé le pays. Ce film offre une réflexion percutante sur les tensions politiques, idéologiques et raciales qui prévalaient dans la France et l'Europe des années 1970, des thèmes toujours d'actualité. Avec une performance remarquable d'Arieh Worthalter, qui lui a valu un César du Meilleur acteur, le film sortira dans les cinémas du Royaume-Uni et d'Irlande le 20 septembre.
‘Electrifying…. A courtroom drama that finds equal intrigue in legal order and human chaos’ Guy Lodge, VARIETY ‘
Synopsis :
L'audience d'appel de Pierre Goldman (Arieh Worthalter, GIRL), activiste politique juif d'extrême gauche, est sur le point de commencer. Condamné à la réclusion à perpétuité pour quatre braquages à main armée, dont l'un a entraîné la mort de deux femmes, Goldman plaide non coupable des accusations de meurtre. Le procès très médiatisé transforme Goldman en une figure romantique et en héros de la gauche intellectuelle, bien que sa relation avec son jeune avocat Georges Kiejman (Arthur Harari, ANATOMIE D'UNE CHUTE, lauréat de l'Oscar®, du BAFTA® et du César pour le meilleur scénario) se détériore. Toujours agité par ses idéaux, l'insaisissable et imprévisible Goldman jette son propre procès dans le chaos, risquant ainsi la peine de mort.
Se déroulant entièrement dans l'enceinte du tribunal, le drame captivant de Kahn se déploie avec un scénario méticuleusement construit à partir des récits de presse sur le procès. L'Affaire Goldman plonge dans la psyché d'un révolutionnaire militant, tout en éclairant une société déchirée par des schémas de racisme et de divisions politiques qui restent encore aujourd'hui profondément ancrés.
Comments