Coup de coeur livres. Le ciel était vide...
London Macadam aime "Le ciel était vide" : l'écriture sobre et la profondeur psychologique pour aborder un sujet brûlant.
Inge Schilperoord. Le ciel était vide. Belfond.
Née en 1973, Inge Schilperoord est rédactrice et journaliste pour des journaux prestigieux en Hollande, Psychologie Magazine, NRC Handelsblad et Het Parool. Elle est également psychologue judiciaire. C’est dans le cadre de son travail, au contact de plusieurs repris de justice, que lui est venue l’idée de son premier roman, La Tanche (Belfond, 2017), finaliste du prix Femina. Le ciel était vide est son deuxième roman. Inge Schilperoord partage son temps entre La Haye et Gand.
Après l`onde de choc créée par son premier roman, La Tanche, Inge Schilperoord revient avec une œuvre délicate, toujours portée par une écriture sobre et une profondeur psychologique inouïe, pour aborder un sujet brûlant : la radicalisation islamiste.
Depuis la mort de son père, Sophie, seize ans, vit avec sa tante, une musicienne souvent absente. Livrée à elle-même, l`adolescente est surtout seule avec ses questions : pourquoi son père, avocat spécialisé dans la défense des djihadistes, l`a-t-il abandonnée ? Est-ce lié à son dernier dossier, celui d`Isra, une soi-disant repentie retournée en Syrie dès la fin de son procès ? Quel rôle joue la religion dans tout cela ? Rime-t-elle toujours avec violence ?Sophie erre dans la ville, en quête de réponses. Elle espère en trouver auprès de Zala, une camarade d`école avec qui elle sympathise, mais celle-ci n`en a pas non plus, prise entre ses préoccupations de jeune fille et sa culture afghane rigide.Alors Sophie se donne une mission : retrouver la trace d`Isra. De contacts en ligne en recherches dans les recoins les plus sombres d`Internet, Sophie va plonger dans une spirale dont elle ne sortira pas indemne...
Soichi Kawagoe - Source de Chaleur. Belfond.
Yayomanekufu est né sur l'île de Sakhaline, au milieu de sa tribu, les Aïnous. Orphelin très jeune, il a été confié à des membres de la famille et a subi le déracinement à Hokkaido imposé par les Japonais. Pour échapper au racisme et à l'oppression, il a pris un nom japonais, changé ses papiers, tenté de se fondre dans la masse. Mais il n'a jamais oublié ses racines et rêve de retourner sur la terre de ses ancêtres, à Sakhaline.Bronislaw Pilusudski est polonais mais selon la politique d'assimilation mise en place par la Russie, il n'a pas le droit de parler sa langue. Accusé d'avoir participé à un complot visant à tuer le Tsar, il est envoyé sur l'île de Sakhaline en représailles.Bronislaw va rencontrer Yayomanekufu, enfin de retour dans des circonstances tragiques. Fasciné par cet homme obsédé par l'idée de rendre aux Aïnous les droits, les coutumes et la liberté dont ils ont si longtemps été privés, Bronislaw va se lancer dans une entreprise folle : enregistrer les Aïnous, documenter leur mode de vie et prévenir le monde de la tragédie qui se noue sur cette île disputée par la Russie et le Japon...
De jolies histoires aux Editions Belfond.
Comments