Picasso et le Papier à Royal Academy of Arts.
Main Galleries
Du 25 janvier au 13 avril 2020.
Pablo Picasso, Women at Their Toilette, Paris, winter 1937–38 Collage of cut-out wallpapers with gouache on paper pasted on canvas, 299 x 448 cm Musée national Picasso-Paris. Pablo Picasso gift in lieu, 1979. MP176 Photo © RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) / Adrien Didierjean © Succession Picasso/DACS 2019
La Royal Academy of Arts présente Picasso et le Papier, l'exposition la plus complète jamais organisée sur l'utilisation imaginative et originale du papier par Picasso. Rassemblant plus de 300 œuvres et couvrant l'ensemble des 80 ans de carrière prolifique de Picasso, cette exposition novatrice mettra l'accent sur les multiples façons dont l'artiste a travaillé sur et avec le papier, et offrira de nouvelles perspectives sur son esprit créatif et ses méthodes de travail.
L'un des artistes les plus importants du XXe siècle, Pablo Picasso (1881-1973) a travaillé à travers divers médiums, dont la peinture, la sculpture, la céramique et les arts graphiques. Il a également inventé un univers d'art impliquant le papier.
Son engagement prolongé avec le médium est né de l'appréciation profonde de l'artiste pour le monde physique et de son désir de manipuler divers matériaux. Il dessinait sans cesse sur une grande variété de supports, dont l'aquarelle, le pastel et la gouache, sur une grande variété de papiers. Il a assemblé des collages de papiers découpés-collés, créé des sculptures à partir de morceaux de papier déchiré et brûlé, produit des photographies documentaires et manipulé des photographies sur papier, et a passé des décennies à étudier un éventail de techniques de gravure sur supports papier.
L'exposition sera organisée dans un vaste cadre chronologique explorant toutes les étapes de la carrière de Picasso dans le travail du papier.
£18 - £22
Royal Academy of Arts, Burlington House, Piccadilly, London W1J 0BD
Facebook : @royalacademy
Instagram @royalacademyarts
Twitter @royalacademy