top of page

Paris Macadam. Huysmans. De Degas à Grünewald au Musée d’Orsay.

Sous le regard de Francesco Vezzoli.

Jusqu’au 1er mars 2020.

Gustave Caillebotte (1848 -1894) Raboteurs de parquet 1875 Huile sur toile 102 × 147 cm Paris, musée d’Orsay, don des héritiers de Gustave Caillebotte par l’intermédiaire d’Auguste Renoir, son exécuteur testamentaire, 1894 Photo © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandows

Le Musée d'Orsay a demandé à l'artiste Francesco Vezzoli de donner son point de vue sur l'exposition et d'inventer un univers visuel dans lequel les œuvres littéraires et artistiques examinées ici sont révélées.

Auparavant passionné par Rembrandt et Hals, Joris-Karl Huysmans (1848-1907) admet que son monde a été bouleversé par sa découverte de Degas à l'exposition impressionniste de 1876, la seconde du genre.


Degas, l'artiste du "commotion", avait un statut particulier dans sa critique d'art, qui acceptait désormais la possibilité d'une double modernité. La modernité des peintres de la vie moderne et celle des explorateurs de rêves ne s'excluent pas mutuellement.


Son désir d'éviter d'être affilié à un groupe en particulier, qu'il s'agisse du naturalisme, du symbolisme ou d'un autre, a toutefois des préjugés sur Huysmans, dont le travail de critique d'art est encore peu connu. Mais cette image floue est peut-être à l'avantage de l'exposition, qui cherche à démontrer que ce supposé premier disciple de Zola a en fait agi comme l'héritier de Baudelaire, son vrai maître, et un émulateur de Théophile Gautier, autre fournisseur de modernité.


Le public est ainsi invité à renouer avec un moment particulier de sensibilité moderne à l'intersection de l'avancée naturaliste des années 1870, du mouvement décadent des années 1880-1890 et du "retour" aux "Primitifs" dans un contexte de renaissance catholique vers 1900. Peu de grands écrivains ont été aussi impliqués dans ce vaste mouvement de l'époque, et peu l'ont mis en lumière avec une telle vigueur descriptive et analytique.


La première séquence de l’exposition couvre les années 1876-1883 et se caractérise par la nécessité (essentiellement bénéfique) de prendre en compte le Salon, en plus des exemples de ce que Huysmans appelait la "peinture indépendante".

La deuxième partie porte sur les années 1884-1889, achevées par Certains (1889).


Dans la dernière partie de l'exposition, Francesco Vezzoli à travers une installation saisissante - fait revivre l'expérience de conversion, entre doute et certitude, que Huysmans lui-même a vécue. "Huysmans a été capable d'assumer et d'abandonner, en succession rapide, diverses identités intellectuelles. De ce point de vue, il était à la fois très moderne et très assertif."

€14

Gratuit pour les moins de 26 ans et les citoyens de l’Union Européenne.

Musée d’Orsay,: 1 Rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris

Facebook : @museedorsay

Twitter : @museeorsay

Instagram : @museeorsay

Follow Us
  • Pinterest - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
Recent Posts
bottom of page