Toutânkhamon: Treasures of the Golden Pharaoh.
Jusqu’au 3 mai 2020 à la Saatchi gallery.
Gilded Wooden Shrine with Scenes of Tutankhamun and Ankhesenamun © Laboratoriorosso, Viterbo/Italy, 2019 Image courtesy of Saatchi Gallery, London
Commémorant le centenaire de la découverte qui a captivé le monde, la plus grande collection de trésors du roi Toutankhamon jamais sortie d'Égypte sera ouverte à la Saatchi Gallery à Londres.
Produit par le ministère égyptien des Antiquités et l'IMG, et présenté à Londres par Viking Cruises, le tour du monde Toutankhamon : Trésors du Pharaon d'or présente plus de 150 objets originaux de la tombe de Toutankhamon, dont 60 pour leur premier voyage hors d'Égypte. Les visiteurs peuvent découvrir la légende du roi d'or avant que les trésors historiques ne retournent au Caire pour être hébergés en permanence avec la collection complète de Toutankhamon au nouveau musée du Grand Egyptien.
La légende de Toutânkhamon a captivé l'imagination du monde entier lorsqu'en 1922, son tombeau a été découvert par l'explorateur britannique Howard Carter et le financier Lord Carnarvon. La fascination du public autour du petit roi - et le seul tombeau royal égyptien de l'Antiquité jamais retrouvé intact se poursuit depuis des décennies, avec des expositions en 1972 et 2007 qui ont attiré des foules record de bien plus d'un million de visiteurs à Londres. Ces expositions contenaient moins de 55 objets provenant de la tombe de Toutankhamon.
"Pour célébrer le centenaire de la découverte de la tombe de Toutânkhamon, l'Egypte envoie 150 chefs-d'œuvre à travers le monde. S'il vous plaît les voir, les visiter, avant qu'ils ne reviennent en Egypte pour toujours", a déclaré le Dr Mostafa Waziry, Secrétaire Général du Ministère d'Etat aux Antiquités, Egypte.
Toutânkhamon : Treasures of the Golden Pharaoh explore la signification des objets du tombeau royal et la double histoire de sa découverte contre toute attente. Les pharaons qui ont succédé à Toutânkhamon ont presque réussi à l'effacer des livres d'histoire. Si Howard Carter n'avait pas persisté dans sa quête, l'héritage et les trésors du petit roi auraient pu être perdus à jamais dans les sables d'Egypte.
Les anciens Egyptiens croyaient que la mort était aussi une renaissance. À travers neuf galeries immersives qui intègrent du contenu numérique, du matériel contextuel, du son et des paysages sonores personnalisés, les visiteurs suivront le passage de Toutânkhamon dans la vie éternelle, découvrant comment ses objets funéraires ont été utilisés durant ce périlleux voyage. En explorant sa vie, les visiteurs participeront à la perpétuation de l'immortalité du pharaon : prononcer son nom, c'est le faire vivre.
A voir !
Instagram : @saatchi_gallery
Twitter : @saatchi_gallery
Facebook : @saatchigalleryofficial
Pinterest : @saatchigallery